« Quels sont les billets que l’on peut acheter en ligne ? » Si tous les tour-operators et monuments ne proposent pas de vente de billets en ligne, il existe néanmoins un grand nombre de visites de Rome que l’on peut réserver par avance sur internet. Vous trouverez sur cette page un aperçu de tous les billets disponibles sur internet.
« Doit-on forcément acheter ses billets en ligne ? » Si vous souhaitez vous préparer de façon optmiale pour votre voyage à Rome, je vous recommande évidemment d’acheter vos billets par avance. Comme ça, une fois sur place, vous n’aurez plus à vous en préoccuper et vous pourrez directement commencer vos visites. Cela n’est bien sûr pas obligatoire. Dans tous les cas, je vous conseille nénmoins de réserver au moins vos billets pour les Musées du Vatican et le Colisée. Il n’est pas rare de devoir patienter pendant trois heures à l’entrée de ces deux monuments. Avec les billets coupe-files, vous aller économiser énormément de temps.
« Où acheter ses billets en ligne ? » Je recommande ici en premier lieur la plate-forme GetYourGuide, notamment à cause des conditions d’annulations très généreuse (vous pouvez annuler les billets très souvent jusqu’à la veille de la visite) et parce que le site publie les commentaires des clients. Vous pouvez ainsi vous assurer de la qualité de la visite avant de l’acheter. Une alternative: Tiqets qui vend notamment les billets pour le Leonardo Express et les billets les moins chers pour le Colisée.
Pass pour Rome
Les Pass touristiques pour Rome vous permettent de visiter gratuitement und certain nombres de musées et monuments. Les titres de voyage pour les transports en commun sont également inclus. Avec certains pass, vous pourrez également faire une visite de Rome en bus touristique.
Billets pour le Vatican
Billets pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
L’achat obligatoire pour tous les visiteurs : Les billets coupe-file pour la visite des Musées du Vatican. Les temps d’attente à l’entrée des célèbres Musées dépassent souvent les deux heures (trois heures ne sont pas rares). Il est donc vivement conseillé de prendre ces billets afin de ne pas perdre une bonne partie de la journée. Ces billets vous garantissent une entrée prioritaire sur un créneau horaire précis.
Ce billets comprennent aussi bien l’entrée pour les Musées du Vatican que l’accès à la Chapelle Sixtine, qui se trouve à l’intérieur des Musées. Ces tickets peuvent réservés avec ou sans visite guidée.
Billets pour la basilique Saint-Pierre et sa coupole
Les visiteurs qui souhaitent ne pas perdre de temps à l’entrée du Vatican peuvent acheter de tickets coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre et la coupole de la Basilique. Vous entrerez alors par une entrée secondaire qui est dédiée aux détenteurs de ces tickets. En fonction du billet que vous allez prendre, vous pourrez également raccourcir votre temps d’attente à l’entrée de la coupole. Ces billets sont proposés uniquement avec une visite guidée ou un audioguide.
Billets pour le Colisée à Rome
Si vous visitez Rome le week-end ou pendant la grosse saison touristique (mars-octobre), je vous conseille de prendre des billets coupe-file pour la visite du Colisée. Ces billets vous permettront d’économiser énormément de temps et de doubler les personnes dans la file d’attente. Certains des billets proposés comprennent une visite guidée du célèbre amphithéatre, dans lequel eurent lieu de nombreux combats de gladiateurs.
Ces billets vous permettent également d’accéder au Forum Romanum, qui est situé juste à côté du Colisée. Le Forum Romain, ces sont les ruines de l’ancienn ville impériale romaine. Vous aurez une splendide vue sur Rome à partir du sommer du Mont Palatin (dans le Forum).
La meilleure offre est celle de Tiqets, dont les billets coupe-file ne coûtent guère plus que les billets achetés sur place.
Visites de Rome
Vous trouverez un aperçu de toutes les visites possibles à Rome sur ma page Visites touristiques de Rome !
Visite de Rome en bus touristique
Les bus touristique à arrêts multiple, aussi appelés « Hop-On Hop-Off » sont aujourd’hui présents dans beaucoup de villes. Il s’agit du parfait mélange entre transports en commun et visite touristique, puisque vous pourrez à tout moment interrompre votre trajet pour visiter un monument situé à proximité d’un arrêt, pour ensuite remonter dans le prochain bus et continuer votre visite. Un commentaire audio est également disponible. Autre avantage de taille : La superbe vue que vous avez depuis les toits de ces bus à deux étage – parfait pour prendre de superbes photos souvenir !
Visite de Rome en vélo
Rome est une ville idéale pour les ballades en vélos, puisque le climat y est doux tout l’année. La plupart du temps, ces visites vous feront emprunter des itinéraires bis passant par de petites ruelles et de jolis parcs que vous ne décvouvririez pas autrement. Vous contourner de cette façon aussi les grandes artères de circulation de la ville. Toutes les 10 minutes, votre guide s’arrêtera pour vous raconter des anecdotes intéressantes sur les monuments que vous pourrez voir. Le rythme de ces ballades est assez tranquille et toujours adapté à la personne la plus « lente » du groupe. Bref, pas besoin d’avoir peur de se faire distancer !
Visite de Rome en Segway
Les visites en Segway sont de plus en plus populaires. Il faut avouer que le maniement des petits véhicules électriques est vraiment fun ! Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais conduit de Segway. Toutes les visites commencent par une leçon de pilotage, pendant laquelle vous apprendrez le maniement des véhicules. Pour assurer la sécurité de tous les conducteurs, le port du casque est également obligatoire. Ce n’est qu’une fois que vous saurez manier votre véhicule en toute sécurité que commence la visite proprement dite, qui vous fera découvrir les merveilles cachées de Rome !
Visite de Rome en Vespa
Il n’y a rien de plus typique pour l’Italie que les scooters Vespas et ce n’est donc pas une suprise que de telles visites soient proposées à Rome. Les visites sont menées par un guide (lui aussi en scooter), qui vous guidera à travers Rome, en passant évidemment par de petites ruelles vides de monde, à mille lieux des grandes axes de circulation. Dès que vous aurez atteint un monument, le guide s’arrêtera sur le bord de la route pour vous raconter des histoires intéressantes. Vous repartirez ensuite à la découverte du prochain monument!
Visite de Rome en Fiat 500
En France, nous avons notre bonne vielle « dodoche », la 2CV de Citroen ! Les italiens, eux, ont leur Fiat 500. Et vous pourrez même partir à la découverte de Rome avec cette voiture mythique ! Ce qui est génial : Les modèles de voiture sont tous décapotables. Vous pourrez donc vous lever à tout moment et faire des photos « à travers » le toit de la voiture. Le conducteur vous racontera bien évidemment des anecdotes sur tous les monuments que vous verrez au cours de la visite. C’est une visite idéale pour les amoureux, qui pourront découvrir la ville en étant entrelacés sur la banquette arrière.
Transfert aéroports Rome
Transfert aéroport Rome-Fiumicino
L’aéroport de « Rome-Fiumicino », aussi appelé « Leonardo Da Vinci », est le plus grand des deux aéroports de Rome. Le moyen de transport le plus rapide pouraccéder à l’aéroport est le train Leonardo Express. L’alternative économique : les bus de Terravision. Si vous voyagez en groupe, vous pourrez rejoindre l’aéroport ou la ville en transfert privé ou en navette aéroportuaire.
Billets pour le Leonardo Express (14 € aller)
Acheter sur TiqetsBillets pour le Transfert avec les bus Terravision (4 € aller)
Acheter sur TerravisionAutres modes de transfert
Transfer aéroport Rome-Fiumicino
Le second et plus petit aéroport de Rome se prénomme « Rome-Ciampino ». Il est désservi par de nombreuses compagnies Low-cost. Pour rejoindre la ville, je vous conseille en premier lieu de prendre les bus de Terravision – c’est le bon plan de Ciampino. D’autres transfert existent, si vous n’aimez pas les navettes ou si vous souhaitez voyagez en groupe.
Billets pour le Transfert avec les bus Terravision
Acheter sur TerravisionAutres modes de transfert
Parcs d’attractions à Rome
Rainbow Magicland
Le parc d’attraction de Rome le plus connu est le Rainbow Magicland. À ne pas rater : Le grand huit « Olandese Volante », le premier rollercoaster en Italie à avoir été équipé d’un système de réalité virtuelle. De nombreuses attractions sont bien sûr dédiées aux petits visiteurs, qui pourront aussi se faire prendre en photo avec la mascotte du parc, « Gattobaleno ». Vous pouvez acheter vos billets sur GetYourGuide.
Cinecitta-Filmstudios
Les Studios Cinecitta se trouve à l’emplacement des anciens et célèbres studios « DeLaurentis », lieu de tournage de nombreux « westerns spaghetti » dans les années 50 et 60. Le thème du parc, c’est bien sûr le cinéma. À noter que le célèbre Ennio Morricone à composé les chansons qui accompagnent les différents manèges. Le parc est idéal pour une sortie en famille, les différents attractions plairont à tout le monde !
Billets pour les musées et monuments à Rome
Château Saint-Ange
Le Château Saint-Ange est un des monuments préférés des touristes allant à Rome. On peut visiter près de 50 chambres ornées de fresques ou d’impresssionants tableaux. Le Château Saint-Ange était au cours de son histoire une prison, un lieu de stockage de trésors, une sépulture mais aussi une résidence. Aujourd’hui cet ancien château fort est un musée ! Un passage secret relie également le Château Saint-Ange au Vatican – ce qui a sauvé la vie à de nombreux papes.
Musée Galerie Borghese
Le Musée de la Galerie Borghese se situe dans le parc du même nom au nord du centre de Rome. Vous pourrez y admirer une des collections d’oeuvres d’art les plus impressionantes d’Europe. Il est très vivement conseillé de réserver ses billets par avance car à aucun moment, il ne peut y avoir simultanément plus de 360 personnes à l’intérieur du bâtiment. Comme vous pouvez l’imaginer, les files d’attentes sont très longues !
Catacombes de Rome
On ne peut pas malheureusement pas acheter de simples billets d’entrée pour les catacombes de Rome. Ceux-ci ne sont vendus que sur place au guichets.
Par contre, si vous souhaitez découvrir les catacombes dans le cadre du’une visite guidée ou organisée, vous pouvez profiter des nombreuses offres disponibles en ligne. La plupart du temps, la visite des catacombes est combinées avec celle de l’ancienne route Via Appia Antica. Pourquoi ? Parce que ces deux monuments sont situé au même endroit à la périphérie de Rome.
Les offres comprennent souvent le transfert (par exemple en minibus), ce qui est très praitque. D’autres offres proposent même d’y aller en vélo ou vélo électrique !
Les catacombes et la Via Appia sont une alternative très intéressante au centre ville très vivant de Rome. Vous croiserez ici beaucoup moins de touristes !